Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Philippiens 1.2
En France, la période de repos entre Noël et le jour de l’an est encore appelée « trêve de Noël ». Le film « Joyeux Noël » avec Dany Boon nous rappelle l’origine de cette expression : au cours de la Première Guerre mondiale, au petit matin du 25 décembre, les soldats du front, épuisés et choqués par l’étendue des pertes humaines qu’ils avaient subies, entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d’un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent même au football. Cette fraternisation se poursuivit encore pendant une semaine … jusqu’à ce que les autorités militaires y mettent un terme !
Cette idée de trêve, d’arrêt des hostilités au moment de Noël est touchante. Néanmoins, elle n’est qu’une pâle illustration de la réalité de Noël. En effet, Dieu, en Jésus-Christ, n’a pas fait avec nous une simple « trêve ». Il a signifié à tous ceux qui l’acceptent l’arrêt total et définitif du combat qui les oppose à Lui, du fait de leur péché.
Ainsi, il vous assure de son amour et de son plein pardon, non seulement pour aujourd’hui mais pour l’éternité ! À condition bien sûr que vous l’acceptiez et que vous-mêmes vous déposiez les armes !
José Frédérick
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 68 à 79.