J’ai même trouvé un autel : à un dieu inconnu.
Actes des Apôtres 17.23
Devant la splendeur des monuments d’Athènes, l’apôtre Paul affirme : Dieu n’habite pas dans des temples faits de mains d’hommes.
Nous pourrions croire que Dieu se trouve dans un édifice qui lui est dédié ou dans un autre endroit spécial naturel ou construit de main d’homme. Il n’en est rien ! Alors, comment le trouver ?
Aller au temple, se joindre à une église, assister à un culte : autant de bonnes démarches qui traduisent le désir de chercher et rencontrer Dieu. Mais Dieu, le Dieu trois fois saint, se révèle par Jésus-Christ à tout un chacun qui le cherche sincèrement. Et Jésus se découvre avant tout par la lecture des évangiles.
Des multitudes l’ont trouvé et ont pu l’adorer en esprit et en vérité. Une femme samaritaine était venue puiser de l’eau au puits de Jacob, non loin de Sychar en Palestine. Elle y a rencontré Jésus. Et sa soif intérieure s’en est trouvée étanchée. Bouleversée, elle a abandonné sa cruche pour courir témoigner à ses voisins de sa rencontre avec le Dieu fait homme : « Venez voir… ne serait-ce point le Christ ? »1
Que vos recherches vous conduisent aussi vers Lui ! Vous pourrez alors lui rendre un culte véritable et goûter qu’il est l’eau vive qui désaltère à jamais…
« Plus jamais soif », en Jésus-Christ !
Bernard Fourmont
1 Jean 4.29
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 7, versets 37 à 39.