Alors Ésaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézéchias : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.
Ésaïe 37.21
« Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? »1, raisonne le psalmiste. Le Dieu créateur n’est pas sourd. Non, il entend bien toutes les paroles des hommes ! Toutes. Aussi celles qui les justifient ou les condamnent, précise Jésus2. Sinon, comment jugerait-il l’humanité ?
En toute honnêteté, Dieu prévient que son oreille n’est pas trop dure pour nous entendre, mais ce sont nos péchés qui nous séparent de lui et bloquent son écoute3. L’absence de repentance l’empêche de tenir compte de nos prières. Il n’écoute pas les paroles de ceux qui refusent les siennes. D’où l’importance de lire la Bible et d’écouter Dieu à travers elle…
Par contre, il s’engage envers ceux qui le cherchent de tout cœur : L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve.4
Dans la lecture proposée, Dieu rassure Ézéchias par deux fois en ces termes : « J’ai entendu ta prière », et aussi : « J’ai vu tes larmes ».
Quel réconfort ! Cette promesse est toujours valable pour ceux qui se confient en Jésus-Christ !
Dominique Moreau
1 Psaume 94.9 2 Matthieu 12.36 ³ Ésaïe 59.1,2 4 Psaume 145.18-19
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois, chap. 19 v 14 à chap. 20 v 6.