Celui qui commence à labourer et regarde derrière lui n’est pas prêt pour le Règne de Dieu.
Luc 9.62
Autrefois nomade, Lot finit par s’installer avec sa famille dans une maison en ville. En quittant précipitamment Sodome, menacé par le jugement de Dieu contre ses habitants, Lot reçoit cet avertissement de la part des anges : « Ne regarde pas derrière toi… ». Pourtant, la femme de Lot regarda derrière elle et fut changée en statue de sel. A-t-elle regretté ce qu’elle laissait derrière elle : sa maison et ses gendres restés en ville, ses biens terrestres… au prix de sa vie ?
Quant à Ruth, la Moabite, descendante de Lot et de sa fille aînée, elle n’a pas hésité à quitter sa famille, son pays natal pour suivre en Israël Noémie, sa belle-mère. Le Dieu d’Israël est devenu le sien. Par la suite, son mariage avec Booz fait d’elle l’ancêtre de David et de Jésus1. Quelle récompense ! Quelle bénédiction !
Allons-nous encore hésiter à tout quitter pour suivre Jésus et devenir son disciple ? Allons-nous regarder en arrière, comme la femme de Lot, ou aller de l’avant comme Ruth ?
Que nous puissions dire – sans regrets – comme l’apôtre Paul : …oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix…2 !
Béatrice Guerche
1 Ruth 4.21-22 et Matthieu 1.1, 5-6 2 Philippiens 3.13-14
__________________
Lectures proposées : Genèse 19.17, 23-26 et Ruth 1.15-19 ; 2.10-12.