Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière.
ĆsaĆÆe 9.1
La rƩgion qui entoure Sydney, en Australie, vaut la visite. Son port et ses plages sont bien connus, mais un voyage aux Blue Mountains rƩserve Ʃgalement quelques surprises agrƩables.
Nous avons passé un après-midi à explorer les grottes, très impressionnés par leur taille et les formes diverses de stalactites et stalagmites. Les lumières placées de façon judicieuse accentuaient encore les diverses formes et couleurs.
Nous avons longĆ© une sĆ©rie de petits trous sombres apparemment sans intĆ©rĆŖt. Le guide nous a priĆ©s de nous arrĆŖter et dāĆ©teindre nos lampes. Nous voilĆ plongĆ©s dans le noir total, mĆŖme aprĆØs un temps dāadaptation.
Sa voix nous a fait sursauter. Il nous a demandĆ© de nous mettre Ć genoux. Ensuite il nous a ditĀ : « Regardez Ć droite.Ā Ā» Un « ohĀ !Ā Ā» dāĆ©tonnement sāest rĆ©pandu dans la grotte.
Des milliers de petites lumiĆØres scintillaient clairement. Je ne sais pas quel mĆ©lange de sĆ©diments et dāhumiditĆ© crĆ©ait ce spectacle, mais Ƨa valait le coup dāÅil.
Mais il nāĆ©tait visible que si nous nous mettions Ć genoux. Lorsque nous nous sommes relevĆ©s, nous nous sommes Ć nouveau retrouvĆ©s dans le noir total.
Ć la naissance de JĆ©sus, seuls les humbles bergers lāont vu, compris et adorĆ©. Et non les prĆŖtres et spĆ©cialistes de la Loi restĆ©s Ć JĆ©rusalem1Ā !
Mon orgueil māempĆŖche-t-il de voir les merveilles de Dieu et les choses qui en valent vraiment la peine dans ma vieĀ ?
Silvano Perotti
1 Matthieu 2.4-5
__________________
Lecture proposée : Psaume 131.