Marie enveloppa Jésus de langes et le coucha dans une mangeoire.
Luc 2.7
Parmi tous les petits de mammifères, les bébés des humains sont probablement les plus fragiles. Même le petit kangourou, une fois placé dans la poche de sa mère, trouve lui-même le mamelon spécial qui va le nourrir. Il n’est pourtant long que de 4 ou 5 cm, alors que sa mère a une taille de 2 m. Mais si une maman ne met pas son bébé sur le sein, le nouveau-né sera incapable de trouver le lait maternel.
Or l’Évangile nous apprend que le Créateur s’est incarné en Jésus-Christ. La vierge Marie s’est trouvée enceinte par la vertu du Saint-Esprit, et son bébé Jésus est né dans une étable ! Puis, Hérode le Grand a failli le massacrer. Seule la fuite en Égypte l’a sauvé. Plus tard, Jésus a vécu à Nazareth, ville méprisée, gagnant sa vie comme simple charpentier…
Dieu le Père n’a-t-il pas pris un très grand risque en permettant que le futur Sauveur du monde vive ainsi ? La fête de Noël est censée commémorer la nativité de Jésus-Christ. Mais ce fait historique n’est-il pas continuellement ignoré ou oublié aujourd’hui ? Le plus grand nombre pense à des cadeaux, à un repas copieux…
Ne courez pas, vous, le risque du reproche que Jésus a fait à son entourage : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi.1
Retrouvez le sens de la venue de Jésus parmi les hommes et de sa présence ici-bas. Lisez ou relisez le texte dans l’évangile selon Luc.
Pierre Wheeler
1 Matthieu 15.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 14.