Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez…
Malachie 3.10
La Parole de Dieu est remplie de promesses. Dieu s’engage à de nombreuses occasions envers les siens. Il s’engage à prendre soin de chacun d’eux personnellement. Forts de ces promesses, généralement nous nous attendons à leur réalisation dans l’immédiat. Mais, avez-vous remarqué que la réalisation de plusieurs de ces promesses est liée à l’obéissance de ceux qui en seront les heureux bénéficiaires ? En définitive, c’est nous qui détenons les clés de leur accomplissement.
C’est à un peuple qui s’est détourné de lui depuis un certain temps que Dieu s’adresse par le prophète Malachie ! Pire ! Ce peuple vit dans une parfaite inconscience. Les Israélites ignoraient leurs péchés et allaient jusqu’à mettre en doute la parole de Dieu. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel. Ils répondent : En quoi devons-nous revenir ? En quoi t’avons-nous trompé ?
En son temps, David, le psalmiste, avait eu une attitude très différente. Voici sa prière : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité.2
Afin de rétablir toutes choses entre le peuple et Lui, Dieu fait dire à Malachie : Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi de la sorte à l’épreuve et vous verrez…
Que vous reste-t-il à faire pour que Dieu vous bénisse ? Venir ou revenir à lui ?
Jack Mouyon
1 voir le verset de l’en-tête 2 Psaume 139.23-24
__________________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 19 à 24.