D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte.
Jérémie 31.3
Sur le pont qui enjambe l’autoroute, une inscription s’offre en lettres gigantesques au regard des automobilistes : « Manon, je t’aime ! » Qui a déclaré ainsi sa passion, et à quelle Manon ? Sans doute “Manon” passe-t-elle sur cette route et sait-elle quelle main attentionnée a déclaré ainsi sa flamme ! Pourquoi cette déclaration publique ? Pour faire connaître à tous l’amour unique ? Pour gagner le cœur de Manon ou pour retrouver le chemin d’un cœur indifférent ?…
Je t’aime d’un amour éternel. Depuis les temps reculés de l’histoire, Dieu ne cesse de déclarer son amour profond à tous les hommes. Il le dit et le redit encore. Dieu vous aime d’un amour éternel ! Il le prouve par sa patience quotidienne à votre égard au cours de l’année écoulée. Il l’a prouvé par Jésus qui s’est laissé condamner à votre place.
Que méritons-nous à ses yeux ? Rien que le jugement et la perdition éternelle à cause de nos fautes, ou de notre indifférence à son égard ! Et pourtant il nous aime.
Le pont de l’autoroute reste muet sur les effets de la déclaration à “Manon”. Quel est l’effet de la déclaration de Dieu pour vous ? Vous êtes-vous laissé convaincre par lui de son amour pour vous ? Et l’aimez-vous en retour ?
« Seigneur Dieu, à la fin de cette année, merci pour ton amour et ta bonté, et pardon pour mes indifférences ! Je veux m’attendre à Toi pour tous les jours de l’année nouvelle. Et t’aimer en retour. »
Albert Lentz
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 12.