Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ?
Job 25.4
Puiser de l’eau avec un seau percé, gonfler un pneu crevé, lutter contre les effets du temps : ces images évoquent à l’évidence d’inutiles efforts ! Dans nos vies, nous avons tous des luttes impossibles à gagner : être toujours de bonne humeur, ne jamais commettre d’erreur, être toujours au « top » ! Chaque homme a ses limites…
Mais la Bible en cite une de taille : être juste et pur devant Dieu ! « N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi », supplie le psalmiste1. Malgré notre volonté et nos efforts, toute notre justice s’écroulera devant le Dieu saint comme un château de sable sur la plage…
Mais, face à l’impossible, il y a l’Évangile, cette bonne nouvelle personnifiée en Jésus-Christ ! Il a accompli tout ce que nous ne pouvions pas être et faire malgré nos efforts les plus sincères. Parfaitement juste et pur, Jésus a parcouru, pour nous, le chemin qui nous séparait de Dieu. À notre place sur la croix, il a pris sur lui la condamnation que méritaient nos fautes. Et, en ressuscitant, il nous donne une nouvelle vie en nous insufflant son Esprit.
Comment être juste et pur aux yeux de Dieu, comment l’impossible devient-il possible ? En reconnaissant nos limites, en recevant Jésus comme notre Sauveur et Maître. Ainsi, sa justice et sa pureté nous couvriront…
Dominique Moreau
1 Psaume 143.2
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 59.