Celui qui m’a vu a vu le Père.
Jean 14.9
Qui est Dieu ? Cette question amène les réponses les plus diverses : le bon Dieu, le petit Jésus, un Dieu lointain, cruel, indifférent, sanguinaire, une invention de faibles, une idée commode, un Dieu qui ne fait rien pour empêcher les catastrophes et les guerres… La liste pourrait s’allonger, car chacun a dans sa tête son idée de Dieu.
Comment trouver la bonne définition puisque personne n’a jamais vu Dieu ? Vraiment personne ? Jésus, qui est venu d’auprès de Dieu, lui l’a vu. Et justement, il est venu pour nous dire qui est Dieu. Il traduit, exprime Dieu en gestes humains, en paroles et en attitudes humaines.
Pour savoir qui est Dieu, il me faut méditer les attitudes de Jésus, entendre ses paroles. Lorsque je lis la parabole si connue du fils prodigue1, je peux me représenter Dieu comme un père courant, les bras tendus, vers moi qui reviens de ma misère. Si j’écoute Jésus dire qu’il n’est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver, que quiconque croit en lui a la vie éternelle, je sais que chacun des sept milliards d’êtres humains de notre planète est infiniment aimé de Dieu.
Ce qui importe, ce n’est pas l’idée que je me fais de Dieu, mais qui il est vraiment. Il ne me laisse pas dans le brouillard pour arriver à une juste connaissance de sa personne. Au travers de la lecture des évangiles, j’apprends à le connaître vraiment.
Elfriede Eugène
1 Luc 15.11-32
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 12 à 20.