Jésus prit la parole, et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. »
Matthieu 11.25
Certaines personnes ont du mal à croire le message de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour leur salut éternel. Elles n’arrivent pas à lui faire confiance : cela leur semble irrationnel.
C’est vrai que Dieu dépasse l’entendement humain. Je vous accorde que nous ne pouvons pas comprendre que Dieu le Fils ait choisi de se faire homme et de mourir pour nos péchés. Dieu échappe au champ d’investigation du raisonnement.
Pourtant, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Est-ce un défi si grand ? L’intelligence véritable ne s’y oppose pas. Blaise Pascal, qui n’en manquait pas, écrira : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. »1 Mais n’est-ce pas l’orgueil qui empêche l’homme de saisir la vérité ? Refuser d’écouter celui qui nous dépasse mène dans une impasse ! Jésus-Christ dit que son message est accessible aux gens simples, et caché aux sages et aux intelligents enclins à l’orgueil.
Quand nous étions enfants, nous faisions confiance à nos parents sans comprendre entièrement. Ayons ce cœur-là pour croire simplement le mystère de Jésus crucifié et ressuscité pour nous. Acceptons humblement d’ouvrir notre cœur à celui qui révèle ces choses aux cœurs simples…
Dominique Moreau
1 Pensées 220, édition de Philippe Sellier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,chapitre 11.