Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
Ésaïe 55.8
Entré pour une consultation à la clinique la veille des vacances, je me suis retrouvé sur le « billard » dix heures plus tard. Puis a suivi une semaine d’hospitalisation. Pas très grave, mais gênant.
Tous les projets sont remis en cause, les rencontres familiales et les voyages annulés. Mauvaise surprise, mais quand il s’agit de la santé, on accepte. C’est la vie et le sort de tout individu.
Étais-je déçu ? Non pas vraiment. Je suis conscient que Dieu a un plan pour moi et qu’il veut mon bien. Maintenant il faut découvrir quelle est sa volonté pour moi et le pourquoi des choses.
Fataliste ? Non plus, car pour positiver, il m’a fallu penser à la manière de bien utiliser les temps de repos, de récupération, de transformer les déceptions en sujets de joie. Sûr ? Mais oui ! Tenez, des amis sont venus pour une courte visite, j’ai eu des appels téléphoniques et des SMS d’encouragement. Des amis de l’église ont prié… Cela m’a montré tout un réseau d’affection. Et dans les temps de silence, Dieu était présent… Il est plus qu’un ami, un père attentionné et fidèle !
Le secret : la Bible, Parole de Dieu, nous invite à rechercher la présence de Dieu. Si nous nous confions totalement en lui, il répond à nos besoins. Nous apprenons alors à comprendre les évènements qui surviennent et découvrons le vrai sens de notre vie.
Je vous invite à faire comme moi, lisez la Bible chaque jour et vous comprendrez.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Psaume 41.