Les douze étaient avec lui, et quelques femmes… et plusieurs autres qui les assistaient de leurs biens.
Luc 8.2-3
Il est l’heure pour moi de partir à la retraite, après 34 ans de ministère pastoral et 40 ans de marche avec Jésus-Christ. Avec reconnaissance je pense aux personnes qu’il a placées sur mon chemin, compagnons de route précieux :
J’ai été invité par les uns pour un repas fraternel. D’autres m’ont écrit pour mon anniversaire. On m’a donné un coup de fil pour m’encourager dans un moment de solitude. Certains ont pris du temps pour m’écouter et prendre au sérieux des défis auxquels j’étais confronté. Plusieurs ont participé à mon soutien financier pour que je puisse servir Dieu en mettant du temps à part pour des études de théologie. Ou encore intercédé pour moi dans des moments critiques, mis leurs capacités à ma disposition pour m’enseigner la Bible…
Jusqu’à l’âge de 25 ans, l’idée que je me faisais de l’Église était celle d’un bâtiment avec des cérémonies religieuses. Or, dans ma découverte de la Bible, j’ai réalisé que ce mot désignait le plus souvent une communauté, mais jamais un bâtiment ! Une famille aussi, avec des frères et des sœurs partageant le même amour pour le Christ et ses enfants, jouant parfois le rôle de pères et de mères spirituels.
Jésus lui-même a vécu ces dimensions. Puis à sa suite, ceux qui ont également été ses témoins.
Que Dieu nous fasse la grâce de mettre sur notre route de telles personnes !
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 16, versets 1 à 16.