Croissez dans la connaissance de Dieu.
Colossiens 1.10
Le peintre surréaliste belge René Magritte a peint une grosse pomme, aussi suggestive qu’une photo. Pas très créatif, direz-vous ! Mais ce qui donne tout son sens à son œuvre, c’est la légende surprenante : « Ceci n’est pas une pomme ! » Ah bon ? Oui, l’artiste veut exprimer par là que nous ne sommes pas en présence d’un fruit réel, mais de son image ! Vous ne pouvez pas toucher, humer, savourer la pomme de Magritte !
Parallèles pour la connaissance de Dieu :
– René Magritte a “croqué” sa pomme avec exactitude. La représentation que nous nous faisons de Dieu doit être aussi juste que possible, selon une source fiable, qui pour moi est la Bible.
– Même avec les meilleures informations, notre image de Dieu restera limitée. La réalité dépasse de loin la représentation !
– La pomme peinte par Magritte nous met l’eau à la bouche. J’espère que les évocations de Dieu de ce calendrier, basées sur la Bible, vous donneront envie d’expérimenter sa réalité dans votre vie !
– Quand je déguste une pomme correspondant au tableau, cela me confirme la justesse de l’information donnée par la peinture : oui, en effet, le peintre a représenté une pomme délicieuse ! Si Dieu est réel dans votre vie, vous constatez, vous aussi, que ce que la Bible a dit de lui est vrai ! N’est-ce pas ?
Et ce n’est encore rien à côté de ce que vous vivrez dans l’éternité !
Claude Schneider
(in La foi : illusion ou bonheur véritable ? )
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 1, versets 1 à 3.