J’irai vers mon Père.
Luc 15.18
L’histoire du Fils prodigue est très bien connue – jusqu’à avoir été publiée dans un manuel scolaire de français de sixième, dans la partie “Textes fondateurs.”1
Le fils cadet d’un père, sur un coup de tête, s’en va loin du toit paternel. Il dépense tout l’argent que le père lui avait remis, puis se retrouve affamé. Mais il se ressaisit. Alors il retourne vers son père en disant : « J’ai péché… »
On s’étonne que le père lui ait donné toute sa part d’héritage. Quelle folie ! Mais ce fait est l’image de notre libre arbitre : « Tu veux faire des bêtises ? Soit, tu es libre. Mais sache qu’un jour tu mangeras de la vache enragée. Tu regretteras d’avoir été si têtu… »
Alors que faire quand le remords et des regrets nous gagnent ?
L’histoire racontée par Jésus nous apprend que l’essentiel est de trouver notre Créateur qui nous a laissés libres de vivre à notre guise sur la terre. Le chemin peut être ardu, et long, mais c’est le seul “bon chemin”.
N’essayons pas de nous justifier, en disant : « C’est la faute des copains, c’est eux qui m’ont entraîné. » Non, reconnaissons-nous responsable de notre vie. Levons-nous donc ! Crions à Dieu le Créateur, là où nous en sommes, tels que nous sommes ! Disons-lui : « J’ai voulu faire le malin : mais pardonne-moi ! »
La lecture des Évangiles peut nous y aider énormément.
Pierre Wheeler
1 Éditions Hatier, 2000
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 11 à 23.