Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché.
Jean 8.34
Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes de l’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays, l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan et la Russie. Selon la Fondation Walk Free, l’esclavage moderne – qu’il s’agisse de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé… – est présent dans la plupart des pays. Triste réalité encore trop souvent méconnue ou dissimulée…
Il est un autre esclavage encore bien plus répandu et insidieux. C’est celui dans lequel sont maintenus tous les hommes dès leur naissance. Par nature, nous sommes tous soumis à la domination du péché et de la mort. Personne ne peut se prétendre parfaitement juste et libre d’accomplir ce qui est bien. Personne ne peut échapper à la mort. Mais, dans son amour, Dieu a envoyé son Fils. Jésus a pris notre condition humaine pour remporter sur la croix la victoire sur le mal et la mort. Il a réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l’esclavage leur vie durant par la peur de la mort.1
Si nous acceptons le sacrifice de Jésus, et nous identifions à lui dans sa mort et sa résurrection, nous sommes déclarés justes par Dieu, libérés de l’esclavage du péché et de la peur de la mort.
Bernard Grebille
1 Hébreux 2.14-15
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 1 à 11.