Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !
Matthieu 14.30
J’étais invité à participer aux championnats de France de voile sur un dériveur. Le temps était mauvais, la houle sévère. Mais le plaisir de naviguer et le challenge étaient là .
Tout se passait bien, nous étions très bien placés. Soudain, sous l’effet d’un empannage, je passai par-dessus bord, avec bottes et ciré !
Un seul lien me retenait encore au bateau : la drisse de foc ! L’eau pénétrait dans les bottes et dans le ciré ; doucement je coulais…
Le skipper, homme expérimenté et de sang-froid a vu le risque et m’a rattrapé par le bras qui tenait la drisse… Sauvé ! Nous n’avions perdu qu’une place le temps de la montée à bord !
Le salut ne tenait qu’à peu de choses, une corde !
Quelle corde vous relie à la vie ? Souvent nous sommes ballotés dans les tempêtes de la vie, nous essuyons des coups de vent et parfois, nous sommes en difficulté. À quel bras nous raccrocher ? Qui peut être assez fort pour maîtriser nos luttes intérieures ? Qui peut dominer les évènements de la vie et apporter la paix ?
Le salut vient de l’Éternel !1
Bernard Doise
1 Psaume 3.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 14, versets 24 à 33.