Élisée lui fit dire par un envoyé : « Va te laver sept fois dans le Jourdain et tu seras entièrement purifié. »
2 Rois 5.10
« C’est trop facile ! Cela ne peut pas marcher ! C’est gratuit ? Alors ça ne vaut rien ! » Vous connaissez ces idées reçues pour les avoir souvent entendues…
Naaman est un général syrien, ennemi d’Israël qu’il a vaincu lors de la guerre. Il est atteint de lèpre, ce qui l’exclut de la société. Or une jeune servante lui apprend qu’un prophète en Israël pourrait sûrement le guérir. L’espoir de guérison pousse Naaman à aller en Israël. Il est prêt à tout pour être purifié de cette terrible maladie. Le général va d’abord chez le roi d’Israël. Celui-ci est désemparé, avouant qu’il ne peut rien faire pour lui. Naaman se rend enfin vers Élisée qui lui envoie le message ci-dessus. Mais Naaman se met en colère, pensant que le prophète lui manque d’honneur. « C’est trop facile ! Je pensais que ça se passerait autrement, qu’il viendrait me voir en personne… » Ses serviteurs le raisonnent : « Maître, si ce prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? À plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour être purifié. » Alors Naaman obéit à l’ordre “trop facile et gratuit” : il descend sept fois dans le Jourdain. La lèpre le quitte aussitôt et totalement.
L’Évangile vous paraît trop facile ? Lui seul présente la solution pour être purifié de tout péché et être réconcilié avec Dieu.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois, chapitre 5, versets 9 à 14.