Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12.2
J’écoutais les informations à la radio, et j’ai été interpellé par deux réflexions du journaliste. Concernant certains aménagements de lois, les rendant plus permissives, laxistes à mes yeux dans le domaine de la santé et de la moralité, il a déclaré : « C’est le sens de l’histoire et la loi se met d’accord avec l’usage. » Une telle attitude de la part de celles et ceux qui ont le pouvoir et la responsabilité d’ériger les lois ou de les modifier est en quelque sorte inconsciente. Si je puis me permettre d’exagérer un tel raisonnement, je pourrais dire que si un jour nous enregistrons un grand nombre de cambriolages, de délits en tout genre on pourra les légaliser au nom du sens de l’histoire. Il en sera de même, pourquoi pas, pour les agressions et des méfaits plus graves.
L’apôtre Paul invitait déjà ses lecteurs à ne pas se conformer au siècle présent, mais à vivre selon une intelligence renouvelée. Ce renouvellement, nous n’en percevons pas toujours la nécessité, la pertinence. Il ne peut pas être le fruit d’un effort humain. Ce n’est pas une amélioration, c’est une transformation radicale accomplie par Dieu dans le cœur de celles et ceux qui lui offrent leur vie. Dans le vôtre si vous le lui demandez.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 11, versets 17 à 21.