C’est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun parle selon la vérité à son prochain.
Éphésiens 4.25
Paul dit-il deux fois la même chose ? Non ! Le mensonge auquel il invite à renoncer, c’est un principe, l’atmosphère créée par le diable, le père du mensonge, et dans laquelle il se meut et plonge notre monde. Le mensonge teinte tout ce qui ne vient pas de Dieu et nous y baignons quasi malgré nous. Y renoncer, c’est refuser de suivre le monde, ses suggestions, ses choix, ses manières de penser.
Alors seulement, nous devenons capables de “dire” la vérité.
Les chrétiens d’Éphèse avaient besoin d’entendre l’injonction. Elle n’est pas superflue pour nous non plus. Il est si facile de travestir la vérité sans nous en rendre vraiment compte.
Nous nous leurrons si nous croyons pouvoir y échapper par la seule volonté d’être honnêtes ou si nous ne cherchons pas la vérité toute simple.
Des incroyants ou des rationalistes agissent dans les affaires du monde avec plus d’honnêteté que bien des chrétiens même authentiques.
L’apôtre Jacques dirait : Il ne doit pas en être ainsi. En effet, c’est à notre droiture, à notre fiabilité que l’on jugera de la valeur du message que nous proclamons.
Mais que l’indignité de certains pseudo-chrétiens ne nous empêche pas de croire en la possibilité d’être vraiment vrais. Car celle-ci est réellement offerte à ceux qui la désirent ardemment et la cherchent dans la foi en celui qui est la Vérité.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chap. 4, v. 17 à chap. 5, v.2.
Photo Credit: VieuxPortMontreal Flickr via Compfight cc