Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : « Tes péchés te sont pardonnés » ou dire : « Lève-toi et marche » ?
Matthieu 9.5
Devant la foule ébahie qui entoure Jésus dans cette maison de Capernaüm, quatre hommes percent le toit. Puis ils font descendre aux pieds de Jésus le brancard sur lequel repose leur ami paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés1. On s’imagine la surprise de tous les témoins : « Eh quoi ! Ce n’est pas ce qu’il attend… »
Les quelques religieux présents murmurent dans leur barbe : « Quel blasphème ! Dieu seul peut pardonner les péchés. » Alors Jésus reprend la parole : Qu’est-ce qui est le plus facile… ? Certes c’est facile de dire « Tes péchés sont pardonnés » ! Qui pourrait le vérifier ? Mais dire « Lève-toi et marche », tout un chacun peut en voir le résultat…
Effectivement, en réponse au « Lève-toi » prononcé par Jésus, le paralytique se lève et marche ! Ce miracle authentifie bien que Jésus est revêtu de la puissance de Dieu. S’il a reçu de Dieu le pouvoir de guérir les corps, il a bien reçu aussi celui de guérir les âmes, de pardonner les péchés.
Jésus a pu guérir toutes sortes de maladies ou d’infirmités, chasser des démons et même ressusciter des morts. Par contre il ne peut pardonner les péchés que de ceux qui se reconnaissent pécheurs devant lui.
Qu’est-ce qui est le plus facile pour nous ? Reconnaître nos infirmités physiques ou le péché qui gangrène notre âme ?
Bernard Grebille
1 Matthieu 9.2
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 9, versets 1 à 8.