Je me couche et m’endors l’esprit serein ; je me réveille en paix, car l’Éternel est mon soutien.
Psaume 3.6
Voici un psaume qui proclame la confiance de David en Dieu alors qu’il fuyait devant son fils Absalom. Celui-ci voulait le tuer pour monter sur le trône.
Ce psaume et le suivant font une commune référence à la protection divine durant le sommeil1. Ils ont été utilisés, et le sont encore, par les Juifs comme prière du soir et du matin. La protection divine à tout moment et en toutes circonstances est une des grandes affirmations des Psaumes. Dans l’assurance que Dieu le protège, le psalmiste éprouve un véritable sentiment de sécurité. Nous sommes exhortés à nous confier, en toutes situations, en ce Dieu secourable.
Nos vies ne sont pas toujours faciles. Elles peuvent même être très difficiles. Lorsqu’on se couche, l’esprit peut être si encombré de craintes et de soucis que le sommeil nous fuit. Et souvent après une nuit courte et agitée, nous retrouvons au réveil nos problèmes irrésolus.
Ici le psalmiste est dans la plus terrible des difficultés : son propre fils essaye de le tuer. Pourtant il nous invite à nous reposer en Dieu et il conclut : De l’Éternel vient le salut. Ô Éternel, fais reposer ta bénédiction sur les tiens.
Oui le salut vient de l’Éternel ! Même si l’épreuve se poursuit et que nous n’en voyons pas le bout.
Vous aussi, vous pouvez prier ce psaume matin et soir, et être béni au travers de lui par Dieu.
François-Jean Martin
1 Psaumes 3.6 et 4.9
__________________
Lecture proposée : Psaume 3.