Ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : « Toutes mes sources sont en toi. »
Psaume 87.7
« À boire, à boire !… Je meurs de soif ! » Qui ne s’est jamais exprimé ainsi ? Qui ne s’est jamais senti pressé par la soif ? Le besoin d’eau est fondamental. En général, nous pouvons rapidement le satisfaire. Cependant, nous ne pouvons oublier tous ceux qui dans le monde meurent de soif. L’eau c’est la vie !
Jésus-Christ a parlé d’une autre eau, une eau spirituelle. À cette femme de Samarie dont l’Évangile nous raconte l’histoire1 et qui venait puiser son eau au puits, il dira : « Celui qui boit de cette eau aura encore soif. Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
L’eau que Jésus nous offre a de quoi satisfaire les besoins de l’âme, les besoins spirituels du cœur. Le livre des Psaumes parle de l’âme qui peut être troublée, abattue, languissante, souffrante, triste, dans le chagrin. Nous avons expérimenté ces états d’âme. Dans un psaume célèbre2, le roi David déclare que Dieu, le Bon Berger, renouvelle son âme. L’enseignement de Jésus, le fils de Dieu, apporte la vie et renouvelle nos forces ! Comment ? En le recevant au fond de nous, il nous donne le repos du cœur. On comprend ceux qui chantent, dansent et s’écrient : « Toutes mes sources sont en toi. »
Francis Bailet
1 Jean 4.5-27 2 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Psaume 23.