Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut !
Ésaïe 52.6-7
Jésus a parcouru une terre enténébrée et il est allé à la rencontre des pauvres, des malades, des rejetés de tout ordre. Ses pieds de « Prince de la paix » le conduisaient de lieu en lieu pour annoncer la bonne nouvelle, guérir les cœurs et les corps, proclamer aux captifs du péché la délivrance : c’est cela qui est beau !
Le Fils de Dieu ne s’est pas lassé de manifester l’amour et les compassions de Dieu. Comme il l’avait fait à une femme pécheresse qui avait mouillé les pieds du Christ de ses larmes de repentance, puis y avait versé le parfum qu’elle avait apporté1
Mais ces pieds ont dû gravir le mont Golgotha pour que le Christ y soit livré à la méchanceté humaine. Ils ont été percés de clous pour nous. En bloquant ces pieds sur la croix, les hommes prétendaient lui interdire de continuer à apporter au monde la délivrance !
Mais depuis, d’une manière figurée, c’est aux pieds de Jésus-Christ que vient le pécheur repentant. C’est là que le racheté se tient pour le prier et pour écouter sa Parole.
Et ce ministère du Seigneur d’accueillir quiconque vient à lui continue. Il nous invite aujourd’hui encore à venir à ses pieds !
Francis Rivère
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Joël, chapitre 2, versets 12 à 14.