Le semeur sortit pour semer sa semence […] La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient… : Luc 8.11-12
La Parole de Dieu, telle une semence, est jetée, dans le cœur de l’homme. Jésus le compare au sol sur lequel la semence tombe et il considère quatre sortes de terrains qui sont quatre catégories de personnes. Toutes ont besoin d’entendre la Parole de Dieu. Le résultat sera différent selon l’accueil qui lui est réservé. Si la semence tombe le long du chemin, elle est exposée à la vue des oiseaux qui aussitôt la dévoreront. Aucun résultat ne se produira. Si elle tombe sur un chemin caillouteux où le peu de terre ne permettra pas la croissance, elle périra. De même, elle ne tardera pas à être étouffée si elle tombe parmi les épines.
À l’aide de ce petit poème, demandez à Dieu de préparer votre cœur pour la recevoir tout au long de l’année 2009 : que cette semence tombe sur une bonne terre, sur des cœurs bons et honnêtes et qu’elle produise du fruit en quantité et en qualité.
Albert Nouguier
O Seigneur, bénis ta parole
Que tu nous fais ouïr ;
Ne permets pas qu’elle s’envole
De notre souvenir.
Fais en nous germer la semence
Que répandra ta main ;
Garde nos cœurs de l’influence
Du monde et du malin.
Et qu’ainsi ton saint Évangile
Pénétrant notre cœur,
Chaque grain en rapporte mille,
À ta gloire au Seigneur !
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 8, versets 4 à 18.