C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jean 12.46
Les églises et les cathédrales sont traditionnellement « orientées », c’est-à-dire tournées vers l’orient. Leur chœur est situé à l’est, vers le soleil levant. Cette disposition évoque la lumière du Christ ressuscité au matin de Pâques triomphant de la mort tout comme le soleil triomphe de la nuit.
Qu’en est-il de notre vie ? Vers quoi s’oriente-t-elle ? Qu’est-ce qui lui donne sens ? Quelle est notre boussole ? La foi au Christ ressuscité peut chasser les ténèbres de notre cœur et transformer notre vie.
Origène, un des Pères de l’Église vivant au 3ème siècle, adressait à ses contemporains cette invitation, qui est toujours d’actualité : « Vous êtes donc invités à regarder vers l’orient, où se lève pour vous le soleil de justice, le Christ ! Ainsi vous vivrez dans la lumière de la connaissance, vous garderez le jour de la foi, vous posséderez toujours la lumière de l’amour et de la paix. »
Tout comme la longue nef invite à cheminer vers le chœur de la cathédrale, que notre vie soit ce cheminement de la foi vers Dieu, précédé et guidé par le Christ.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 44 à 50.