Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu : 1 Jean 5.13
Au premier siècle, à l’époque de l’apôtre Jean, s’était répandue une fausse doctrine qui niait l’humanité de Jésus, sa crucifixion, et par conséquent son œuvre salutaire. C’est pourquoi Jean a écrit cette lettre aux chrétiens pour les rassurer quant au salut qu’avait apporté Jésus-Christ.
On entend souvent des gens dire qu’on ne peut pas avoir l’assurance du salut, et qu’il est prétentieux de l’affirmer. De tels propos témoignent que la Parole de Dieu n’est pas prise au sérieux. Le texte ci-dessus est pourtant clair à ce sujet, et bien d’autres encore du Nouveau Testament.
Notez que Jean ne dit pas : ” vous aurez “, mais ” vous avez la vie éternelle “. Celui qui croit sincèrement en Jésus-Christ possède dès lors la vie éternelle. Et le Saint-Esprit témoigne à son esprit qu’il est enfant de Dieu1. Il attend désormais le retour de Christ selon sa promesse. Une certitude basée sur la Parole de Dieu, qui produit la paix.
De nombreux passages du Nouveau Testament nous exhortent à remercier Dieu pour son salut. Par exemple : Avec joie, exprimez votre reconnaissance au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage qu’il réserve dans son royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent.2
Croyez donc, puis réjouissez-vous de votre salut dans l’attente du retour de Christ, ou de votre départ pour le ciel.
Hermann Christen
1 Romains 8.16 2 Colossiens 1.12-13
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 5, versets 12 à 15.