La sagesse qui vient d’en haut […] produit de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie : Jacques 3.17
Il est certainement moins grave aux yeux de Dieu d’être craintif que de “faire” celui qui n’a peur de rien… ce que voulait dire Blaise Pascal affirmant : ” Rien n’est plus lâche que de faire le brave devant Dieu. “
Aucune vertu dont nous nous vantions n’est pure devant Lui. Que dire lorsque nous l’affichons avec hypocrisie ? C’est l’attitude que Jésus dénonça le plus souvent et avec le plus de sévérité. Qu’on se rappelle ses nombreux Malheurs à vous scribes et pharisiens hypocrites !
Dissimulation et hypocrisie : autant d’injures à la vérité. De là l’aversion qu’elles soulèvent chez Celui qui est la vérité ! “Faire le brave” est sans doute la pire manière d’être lâche, “faire l’honnête”, la pire forme de malhonnêteté. Surtout, l’hypocrisie est la manière efficace de s’en persuader ; et par là, de se fermer à toute réforme.
Dieu attend de nous l’humilité qui fait avouer ses lacunes sans dissimulation : première sage démarche de quête de pardon et de guérison. Car comme l’affirma Jésus : Ce sont les malades qui ont besoin de médecin1. Le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu2. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs3. Seul l’honnête aveu de nos faiblesses permet à Dieu d’opérer la transformation que l’humilité nous permet de reconnaître comme urgente.
Richard Doulière
1 Matthieu 9.12 2 Luc 19.10 3 Luc 5.32
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 9, versets 9 à 13.