Ne vous fiez pas à n’importe quel esprit ; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils sont de Dieu, car parmi ceux qui se sont répandus à travers le monde, il y a bien des prophètes de mensonge.
1 Jean 4.1
On attribue à André Malraux une phrase qu’il a affirmé n’avoir jamais dite : « Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Il n’en est pas moins vrai que de nos jours le religieux fait recette. Les journaux et les reportages télévisés sont avides de nouvelles dans ce domaine. Des réalisateurs ne se privent d’ailleurs pas de modifier les histoires bibliques selon leurs opinions, ignorant la vérité historique. Nous sommes aussi sollicités à nos portes par des colporteurs.
À l’époque où l’apôtre Jean écrivait, dans les années 85 à 90, ce problème existait déjà et Jean voulait mettre en garde ses contemporains. Si l’on ne connaît pas la Bible, il n’est pas facile de reconnaître qui dit le vrai et qui dit le faux parmi tous ceux qui affirment détenir la vérité. Aucune église ne peut d’ailleurs prétendre être la seule à détenir la vérité. La vérité n’est pas une doctrine, c’est Jésus-Christ. Lui-même a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au père que par moi. » 1
Si donc vous désirez connaître Dieu et Jésus-Christ, lisez la Bible, en commençant par lire les Évangiles. Dieu vous éclairera. Il vous révèlera sa personne ainsi que son œuvre en votre faveur.
Jack Mouyon
1 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 15 à 20.