N’aie pas peur, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus.
Luc 1.30-31
Les récits antiques concernant la naissance de héros sont toujours grandioses, avec des rois, des anges ou des dieux. Dans la Bible, on ne trouve rien de tout ça. Dieu déroule son plan avec des gens simples. Des gens comme Marie.
Marie n’était pas une femme extraordinaire. Elle ne se différenciait pas fondamentalement des filles de son village par une morale impeccable et une vie parfaite. Elle était humaine, comme vous et moi. La différence ? Dieu l’a choisie elle, par grâce.
La grâce, c’est le contraire du mérite. Dieu l’a associée à son projet, à son plan, sans justifier quoi que ce soit, il a offert librement. De la même manière, Dieu nous offre gratuitement son amour, sa vie, une espérance, sans que nous n’ayons rien fait : c’est SA grâce. Il s’agit d’une faveur.
À nous d’y répondre et de lui obéir comme Marie. Dans notre vie, tout n’est que grâce de sa part. Nos biens, notre famille, notre santé, notre toit, etc. Il n’y a rien que nous méritions. Mais il y a plus. Par Jésus-Christ qui a donné sa vie, Dieu nous offre le pardon des péchés et la vie éternelle.
En cette période de Noël et de cadeaux, je vous invite à vous mettre au bénéfice de la grâce suprême de Dieu offerte en Jésus-Christ.
Matthieu Gangloff
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 46 à 55.