Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée. » Luc 10.41-42
Un numéro de hula-hoop est toujours impressionnant. Entouré de multiples anneaux autour de la taille, le danseur réussit, par un rythme soutenu, à n’en perdre aucun. Selon ses pratiquants, le hula-hoop nécessite deux choses : trouver un axe duquel on ne varie pas et trouver un rythme.
Comme Marthe, notre vie est souvent pleine de tant d’activités que nous en perdons le repos et l’équilibre. Tels des cerceaux autour de nous, nous jonglons entre priorités et urgences, imprévus et programme, besoins et surmenage. La difficulté ne vient-elle pas du fait que nous n’avons pas trouvé, à la fois l’axe autour duquel devrait graviter notre vie et le bon rythme. Témoin de l’agitation de Marthe chez qui il était en visite, Jésus va lui donner en exemple Marie, sa sœur. Or, que faisait-elle ? Elle était assise aux pieds de Jésus et l’écoutait parler. Après tout, Jésus ne passait pas tous les jours. Les travaux ménagers pouvaient bien attendre. Notre relation avec Jésus est l’axe indispensable à l’équilibre de notre vie.
Êtes-vous agité, débordé, inquiet ? Arrêtez tout sur le champ ! Ouvrez l’Évangile ! Laissez-vous pénétrer par les paroles de Jésus ! Vous verrez : tout ira mieux ensuite !
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 30, versets 15 à 17.