Qu’ils se lèvent […] ceux qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver ! Ésaïe 47.13
« Il n’existe pas de nos jours, sur toute la terre, écrit Paul Couderc, astronome de l’observatoire de Paris, un seul astronome, grand ou petit, qui croie à l’astrologie. Oui, le soleil chauffe la terre et y entretient la vie ; mais il ne s’ensuit pas qu’il s’intéresse à vos affaires de cœur… Oui, Jupiter est une belle planète, mais sa présence au milieu de votre ciel de nativité ne garantit en rien votre succès au baccalauréat (il vaut mieux avoir étudié le programme) ».
L’astronomie et les autres sciences rejettent l’astrologie, en premier lieu, parce que les calculs des astrologues sont fondés sur des données fausses et arbitraires. Les anciens astrologues croyaient que la terre était le centre de l’univers. D’autre part, les astrologues affirment que l’influence d’une planète dépend de son signe zodiacal. Or, les signes du zodiaque fixés du temps de Ptolémée ne correspondent plus aux constellations dont ils portent le nom parce que l’axe de rotation de la terre ne conserve pas une direction immuable. À cause du léger recul annuel de la terre, les constellations antiques ne se trouvent plus dans les cases qui portent leurs noms.
Il est bon de savoir que ce n’est pas sans raison que la Bible condamne l’astrologie. Seul Dieu peut vous assurer en Jésus-Christ une éternité de bonheur.
d’après Pierre Oddon
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 47, versets 10 à 15.