Qu’ils louent donc l’Éternel pour son amour… Il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés. Psaume 107.8-9
Si notre Seigneur Dieu donnait ses biens pour de l’argent, il en tirerait d’assez beaux revenus ; mais comme il les dispense gratis, on y fait peu attention. Supposez que Dieu arrête la pluie pendant un an, et cesse de donner ses bénédictions aux fruits de la terre, vous verriez tous les gens se plaindre, crier et implorer une pluie féconde ; et si on pouvait acheter l’eau de pluie, on ne regarderait pas à la dépense.
Mais comme notre Père bien-aimé répand en abondance tout ce qui est indispensable à la conservation de la vie terrestre, combien sommes-nous à reconnaître ses bienfaits et à l’en remercier ?
Ajoutez que le Bon Dieu, notre créateur, fait se lever chaque jour le soleil, fait que chaque nuit la lune et les étoiles viennent briller pour nous éclairer ; ajoutez qu’il nous donne sans arrêt, pour notre usage, tous les éléments, le feu, l’air, l’eau, la terre et toutes ses créatures ; ajoutez qu’il nous donne notre corps, notre vie, du pain, du vin, toutes sortes d’animaux, de fruits, ou de biens terrestres, pour que l’homme puisse subsister, et qu’il se donne encore lui-même à nous car l’un de ses noms est Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu est avec nous”.
Propos de table de Martin Luther (1483-1546)
Lecture proposée : Psaume 107.