Je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance, dit l’Éternel. Jérémie 29.11
« L’avenir est à moi ! » proclamait Napoléon. Mais Victor Hugo répondait : « Non Sire, l’avenir n’est à personne, l’avenir est à Dieu ! »
L’avenir est à Dieu en effet, car lui seul le connaît, lui seul le prépare. Mais soyons rassurés, ne craignons pas. Ce que Dieu prépare pour ceux qui l’écoutent est bon et parfait. Ses projets pour nous sont des projets de paix et de bonheur. Comme un bon père est préoccupé de l’avenir de ses enfants et travaille pour eux, prend soin d’eux, les dirige et les protège, ainsi en est-il de notre Créateur. Encore faut-il accepter d’entrer dans son plan. Encore faut-il accepter d’écouter sa parole et d’obéir à ses commandements.
N’essayons pas de tout posséder. Ne croyons pas que la vie nous appartient et que nous pouvons en faire ce que nous voulons sans nous soucier de Dieu. Le présent et l’avenir appartiennent à Dieu.
C’est en vivant en communion avec Lui que vous serez gardé de l’échec et que vous trouverez le chemin du vrai bonheur.
Francis Bailet
Lecture proposée : 1ère Lettre aux Corinthiens, chapitre 2, versets 9 à 16.