Jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants, louez l’Éternel ! Car en lui tout est admirable, et sa majesté domine la terre et le ciel. Psaume 148.12-13
Sauriez-vous répondre à la première question que pose le petit catéchisme réformé de Westminster datant de 1646 : « Quelle est la fin principale (ou la raison d’être) de l’homme ? »
La réponse donnée est : « La fin principale de l’homme est de glorifier Dieu et de s’en réjouir pour toujours. »
Louer Dieu, Le glorifier, trouver sa joie en Lui, telle est la raison d’être de l’homme ! C’est l’exhortation sans cesse répétée par les 5 derniers psaumes de la Bible : Alléluia ! (Allélu = louez ; Ia = l’Éternel) La Nouvelle Traduction de la Bible le rend par : « Allez ! Louez Yah ! »
À sa façon, toute la Création au travers de sa beauté, de sa complexité, de sa diversité… loue Dieu. Louez-le, soleil et lune ! Oui, louez-le tous, astres lumineux ! Louez-le, ô cieux des cieux, vous aussi, nuages chargés d’eau là-haut dans le ciel ! Que tous ces êtres louent l’Éternel ! Car il a donné ses ordres et ils ont été créés.1
Comment l’homme, le seul être conscient d’exister sous le regard de Dieu et capable d’observer toutes ses œuvres, ne célébrerait-il pas aussi la grandeur de son Créateur ! Si nous apprenons à le connaître comme un Dieu personnel, nous aurons encore bien d’autres sujets de le louer : pour son amour, sa bienveillance, sa fidélité, sa compassion, sa miséricorde, son secours…
Alléluia !
Bernard Grebille
1 Psaume 148.3 à 5
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 148.