Mes conseils apportent la vie à ceux qui les accueillent, et ils assurent la santé du corps.
Proverbes 4.22
Devant une officine de remise en forme, un slogan s’affiche en grand : « Un corps, une vie ! Faites-en quelque chose de fantastique ! » Rien de nouveau : les Anciens, dans la Rome antique, avaient énoncé cet adage : « Un esprit sain dans un corps sain ! »
Les Grecs, par contre, affichaient leur mépris du corps, car pour eux seul l’esprit était noble. Certains théologiens du passé avaient même repris à leur compte cette pensée étrangère à la Bible, poussant les athées à fustiger la religion anti-corps, anti-vie !
Et si on revenait aux sources ?… Déjà David, antique roi hébreu, s’exclamait sans fausse modestie : Je te loue, ô Dieu, de ce que je suis une créature si… merveilleuse ! (ou fantastique !)
Alors oui, “buildons notre body” ! Prenons-en le plus grand soin. Mais je prolongerais le slogan : « Un corps, une vie, une âme ! » Car notre corps n’est pas sans âme, et celle-là nécessite également des soins appropriés. En effet, l’âme flétrie par le péché, découragée, froissée et défigurée, le Sauveur, Jésus, veut la rafraîchir, la renouveler, pour une nouvelle vie ! La vie éternelle !
Francis Schneider
_______________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 13 à 18.