Aggée dit au peuple, d’après l’ordre de l’Éternel : « Je suis avec vous, dit l’Éternel. »
Aggée 1.13
Quel soulagement cela dut être, pour les Israélites, d’entendre affirmer de la part de Dieu qu’il était avec eux !
Pourtant, le prophète venait de les reprendre sans douceur sur la manière dont ils avaient négligé les choses de Dieu pour soigner leurs propres intérêts. Dieu avait plus d’une raison de ne pas être satisfait d’eux. Il le leur avait dit et le leur avait montré en rendant inutiles tous leurs efforts. Ils travaillaient dur, sans résultat…
…et sans comprendre avant qu’Aggée le leur ait expliqué. Pourtant Dieu revient à la charge, cette fois avec une promesse. Il affirme qu’il n’en est pas moins avec eux !
Ils mettront 24 jours avant de réagir, avant de tenter de corriger leur comportement, sans que Dieu s’impatiente ou les abandonne.
Peut-être l’un des lecteurs pense-t-il qu’il a négligé Dieu depuis trop longtemps ; qu’il ne lui a jamais laissé, dans sa vie, la place élémentaire qu’il mérite ; que ce n’est pas maintenant qu’il va changer.
Mais il n’est pas trop tard. Car Dieu ne souhaite la mort de personne, mais sa volte-face. Les difficultés qu’il a permises ou programmées sont des appels à un autre comportement, plutôt que des jugements. Quels que soient nos torts ou nos négligences, il n’en est pas moins présent, animé du désir de nous manifester son amour, de changer nos orientations comme il l’a fait, jadis, pour Israël, son peuple.
Richard Doulière
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Aggée, chapitre 1, versets 2 à 11.
Photo Credit: Wretched, Saved by Grace Flickr via Compfight cc