Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même…
2 Corinthiens 5.19
Il faut admettre que certains textes de la Bible semblent enseigner que Dieu, pour sauver les humains, a envoyé quelqu’un d’autre. C’est qu’un langage approprié aux humains est forcément en partie équivoque. Mais il y a notre texte, et bien d’autres, qui remettent les choses en place.
Jésus n’est pas quelqu’un d’autre.
Il est Dieu lui-même.
En lui, c’est le créateur des cieux et de la terre qui, se faisant créature, est venu rencontrer ses créatures.
L’apôtre Paul, s’adressant aux responsables de l’église d’Éphèse, dit même littéralement que Dieu s’est acquis l’Église par son propre sang1. Et parlant de Dieu, il dit qu’il a fait la paix par le sang de sa croix2. Ces tournures ont embarrassé les traducteurs ! Ce n’en est pas moins écrit !
Non, il n’a pas envoyé quelqu’un d’autre au « casse-pipe ». Jésus était bien Emmanuel, non “un Dieu” parmi nous, mais Dieu lui-même parmi nous.
Bien sûr, cela dépasse notre entendement, voire toute imagination. Mais c’est la réalité qui a changé la vie de millions, peut-être de milliards d’humains. Le Créateur ne s’est pas désintéressé de ses créatures. Il ne les a pas oubliées. Il s’est fait semblable à nous pour nous réconcilier avec Lui en versant son propre sang pour pardonner nos offenses et nous communiquer sa propre vie.
Vous ne comprenez pas ! Moi non plus. Mais je le crois et cela change tout !
Richard Doulière
1 Actes des Apôtres 20.28 2 Colossiens 1.20
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 17 à 21.