Je me dis : « Ce qui me fait mal, c’est que le Dieu Très-Haut n’agit plus pour nous. »
Psaume 77.11
Ce jour-là, le signal de détresse est allumé à l’intérieur de moi. C’est le type même de journée où il semble que tout va de travers. Inévitablement survient la question : « Où est Dieu dans ce que je vis ? Dieu est-il aux abonnés absents ? »
Asaph, l’auteur du Psaume 77, nous enseigne le moyen de sortir de ce sentiment d’abandon. Il invite chacun d’entre nous à se rappeler ce que Dieu a déjà fait dans sa vie. C’est vrai, le fait de nous souvenir comment Dieu nous a déjà parlé, comment il a pourvu à nos besoins jusqu’à maintenant est la meilleure réponse à apporter à la question posée dans le titre de ce feuillet.
Et, si nous avons fait confiance à Jésus-Christ pour être sauvés, le souvenir de la joie indescriptible qui était la nôtre lorsque nous avons cru est encore le meilleur remède pour chasser les pensées désagréables ou négatives.
N’en doutons pas : Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours1. Il est le Maître auprès duquel nous trouverons le secours et le réconfort nécessaires en toute circonstance.
Francis Praline
1 Hébreux 13.8
__________________
Lecture proposée : Psaume 77, versets 12 à 21.