Je demandai : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Je suis Jésus, que tu persécutes. »
Actes des Apôtres 26.15
Saul était un jeune homme plein de convictions et de zèle. Dans son désir de justice, il est parti pour combattre ceux qui, pour lui, étaient les ennemis Dieu. Mais en persécutant les chrétiens, il s’opposait à Dieu et à Jésus-Christ. Celui-ci l’a arrêté dans sa folie meurtrière sur le chemin de Damas, au milieu d’une grande lumière. Tombé par terre, il posa la question : Qui es-tu, Seigneur ? Et voici la réponse : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
Ce fut la rencontre la plus décisive de la vie de Saul. Il s’est converti à Jésus-Christ et il est devenu l’un de ses plus fidèles serviteurs.
Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent de tout leur cœur1. Il n’est pas soumis à nos convictions humaines. Il n’est pas besoin de parcourir le monde pour le trouver. Ni de dépenser tout notre zèle ou notre argent pour lui apporter des offrandes et des sacrifices.
Bien peu de personnes se sont opposées à Dieu avec autant de véhémence que Saul, mais il y a en chacun de nous suffisamment de refus ou de mépris de Dieu pour être condamné. Cependant, Dieu ne désire la mort de personne. Il voudrait notre conversion, c’est-à-dire un changement de conduite qui nous amène à vivre par lui et pour lui de tout notre cœur2. Et avec lui pour l’éternité.
Bernard Smagghe
1 Jérémie 29.11 à 14 2 Ézéchiel 33.11
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 26, versets 9 à 18.
Photo Credit: markusschlicht Flickr via Compfight cc