L’Éternel dit : « D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte. »
Jérémie 31.3
« Un nouveau diamant… parce que l’amour est éternel ! » Ce slogan accompagne la publicité soignée d’un grand joaillier qui présente de splendides diamants sertis sur des alliances magnifiques. Certes les diamants qui brillent de mille feux sont un beau symbole de l’amour. Offrir un diamant à la femme que l’on aime, n’est-ce pas vouloir lui témoigner un amour inaltérable comme le diamant lui-même ?!
Hélas, les statistiques sont moins brillantes… En France près d’un mariage sur deux se termine par une séparation. Et le pic des divorces intervient au bout de cinq ans de mariage. Il faut se rendre à l’évidence : l’amour est fragile et résiste mal à l’usure du temps, aux difficultés de la vie et à la dureté du cœur humain.
Pourtant l’amour éternel existe ! C’est l’amour que Dieu nous témoigne, comme il le rappelle à son prophète Jérémie. L’amour de Dieu est éternel, car dans son essence même, dans toute sa personne, Dieu est amour et Dieu est éternel. Il éprouve cet amour envers chacun de nous alors que nous ne le méritons pas. Il le prouve au plus haut point en offrant son Fils Jésus pour nous sauver de nos péchés.
Si par la foi nous acceptons son amour et son salut, alors, comme l’affirme l’apôtre Paul : Rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur1.
Bernard Grebille
1 Romains 8.39
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 31 à 39.