Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli ». Il pencha la tête et rendit l’esprit.
Jean 19.30
Vendredi avant le début de la Pâque juive : Jésus est abandonné de tous, livré aux Romains, crucifié comme le plus méprisable des malfaiteurs sous les insultes et les moqueries. Il agonise… Vers midi le ciel s’assombrit, la terre tremble. Jésus dans un dernier souffle s’écrie « Tetelestaï », c’est-à-dire « Tout est accompli »… On pourrait aussi traduire « Tout est fini ! » Jésus est mis au tombeau, on roule la pierre devant l’entrée, c’est la fin d’une belle histoire…
C’est malheureusement ce que croient une majorité de nos contemporains ! La mort a le dernier mot, la vie est fondamentalement absurde, il n’y a pas d’espérance au-delà de la mort et il n’y a pas de justice. Nous sommes seuls dans l’immensité de l’Univers, produits d’un hasard aveugle qui nous tire du néant pour nous replonger dans le néant…
Mais le dimanche matin, arrive cette annonce stupéfiante : Il est ressuscité ! Après l’étonnement et les doutes, les disciples se réapproprient ce que Jésus lui-même leur avait annoncé. Ils le rencontrent vivant. Et leur témoignage se transmet des uns aux autres, jusqu’à nous aujourd’hui : Tout est accompli !
Jésus a rempli sa mission, la mort n’a pas le dernier mot, la vie a un sens, il y a une espérance au-delà de la mort. Nous ne sommes pas seuls dans l’immensité de l’Univers : Dieu nous aime et nous appelle, par la foi en Christ, à la vie éternelle en sa présence !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 19, versets 25 à 30.