Je n’ai pas honte d’annoncer l’Évangile.
Romains 1.16
L’auteur de la Dame aux Camélias, Alexandre Dumas fils, disait :
– Une bonne bibliothèque ne doit contenir que trois livres. Premièrement l’Évangile : morale religieuse. Deuxièmement les Fables de La Fontaine : morale pratique. Troisièmement le dictionnaire Larousse : dates et faits.
Je ne retiendrai, dans cette très courte liste, que le tout premier livre recommandé par l’écrivain. Quand il parlait de l’Évangile, il voulait certainement parler de la Bible dans son ensemble. Elle comporte, entre autres, quatre livres appelés Évangiles. Leur nom signifie Bonne Nouvelle. Ils relatent la vie et l’œuvre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, ses enseignements, les miracles qu’il a opérés, sa mort sur la croix, sa résurrection et son ascension. Par eux, on peut comprendre la raison pour laquelle sont célébrées les fêtes chrétiennes de Noël, des Rameaux, de Pâques et de l’Ascension.
L’Évangile, c’est un message extraordinaire qui s’adresse à toute personne. Qui le reçoit peut vivre d’une vie nouvelle. Paul, l’apôtre qui annonça la Bonne Nouvelle en bien des contrées du pourtour de la Mer Méditerranée, a écrit : Je n’ai pas honte d’annoncer l’Évangile. Il est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient, les Juifs d’abord, les autres ensuite. En effet, Dieu reconnaît les êtres humains comme justes quand ils croient en lui, et cette foi suffit. Car il est dit dans l’Écriture (dans la Bible) : Celui qui croit en Dieu est juste, et il aura la vie.1
Lisez les Évangiles, puis les autres parties de la Bible : vous ferez la découverte de la vraie vie. Ne la manquez pas.
Lucien Clerc
1 Romains 1.16-17
___________________________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 1, versets 8 à 11.