Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses…
Hébreux 1.2
Quand quelqu’un garde le silence, quand il ne dit rien, c’est fréquemment pour se cacher des autres. Faute de communication, l’incompréhension le sépare de son entourage. Mais quand il parle, il se dévoile, il laisse transparaître son identité, son cœur.
L’auteur de la lettre aux Hébreux déclare : Dieu nous a parlé… Cela résonne comme une bonne nouvelle. En effet, cela veut dire que Dieu désire une relation avec les êtres humains ! Il rompt le silence de l’incompréhension qui nous sépare de lui. Généralement, lorsque l’on parle, c’est pour être entendu. Quand Dieu parle, c’est une invitation à nous approcher pour l’écouter.
Dans un premier temps, il a parlé au moyen d’hommes. Les patriarches, puis Moïse, David et les prophètes ont parlé successivement. Mais ces interventions n’ont pas suffi pour établir une relation durable avec Dieu… Dans ces derniers temps, comme l’écrit l’auteur de la lettre, il a fallu que le Fils de Dieu vînt à nous comme la parole de Dieu. Par Jésus-Christ, Dieu donne une révélation plus directe et plus parfaite de lui-même. Dans le contact personnel avec Christ, il veut nous faire savoir combien il nous aime, combien il désire nous sauver. Il suffit de lire les évangiles pour s’en persuader.
Voilà l’heureuse nouvelle : Dieu nous a parlé par le Fils ! Il laisse transparaître son cœur pour celui qui l’écoute…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 3.