Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Ésaïe 1.18
Les évènements que le monde a vécus ces dernières années nous ont bouleversés. Des « Pourquoi » montent de nos cœurs. Il y a des raisons de ne pas comprendre, de se révolter, d’être tenté d’accuser Dieu d’injustice ou d’impuissance.
Refusons de mépriser Dieu, de crier contre lui. La Parole de Dieu dénonce les abominations des hommes, leur méchanceté et leurs œuvres mauvaises. Elle parle aussi du jugement qui viendra bientôt. Le livre de l’Apocalypse l’annonce.
Cependant, Dieu est un Dieu de pardon. Jésus-Christ est venu prendre sur lui le péché des hommes en acceptant de mourir à notre place. Il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois.1
Oui dénonçons le mal, mais annonçons aussi le pardon de Dieu à ceux qui avouent leurs fautes, se repentent, s’humilient et veulent une nouvelle vie. C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.2 L’apôtre Paul affirme cela en reconnaissant son propre péché et en se déclarant le premier des pécheurs. N’accusons plus Dieu ! Écoutons son enseignement. Recevons son amour. Nous avons besoin d’être aimés. Recevons son amour qu’il n’exprime pas seulement avec des mots, mais par son œuvre parfaite à la croix.
Francis Bailet
1 1 Pierre 2.24 2 1 Timothée 1.15
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 1, versets 15 à 20.