Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17
Bien des gens voudraient rompre avec leur passé sans pouvoir y arriver. L’être humain n’aime guère le changement, surtout lorsqu’il s’agit de sa vie privée, de ses habitudes, de sa façon de penser. C’est sans doute l’une des raisons qui l’empêche de connaître le vrai changement de vie dont il a besoin.
Le Christ est entré dans l’histoire des hommes pour leur apporter une vie nouvelle par la rupture avec l’esclavage du péché : une rupture nécessaire d’avec leur passé pour parvenir à une vraie liberté et connaître une réelle satisfaction de vie. Ceux qui en font l’expérience ne le regrettent jamais.
Mais cela n’est possible que parce que Jésus a expié nos péchés par sa mort sur la croix. Le péché avait entraîné la rupture de la communion entre l’homme et Dieu. En Jésus-Christ, nous recevons la force de rompre avec nos mensonges, nos méchancetés, nos vices, nos violences.
Nous pouvons faire table rase du péché qui nous ronge, nous détruit et nous perd. Il faut pour cela nous repentir et croire en Christ afin d’être de nouvelles créatures. Le voulez-nous ?
Yves Perrier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 4, versets 17 à 19.