Au lieu d’adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles.
Romains 1.23
Le péché n’éteint pas l’adoration : il la dévie. Elle devient idolâtrie. Cela a été possible même au pied du Sinaï ! Là, le peuple hébreu a dressé un veau d’or1 et le culte qui se mourait d’ennui subit de plein fouet le choc électrique d’une adoration enthousiasmante. Dès que l’adoration est déviée vers un objet ou une personne visible ou invisible, elle devient frénétique et orgiaque. Il n’est pas rare que l’on devienne ce qu’on adore. Dieu, qui sait cela, nous met donc en garde contre toute idolâtrie. Il veut que nous devenions comme lui.
Nous sommes tous des adorateurs. C’est dans nos gènes. Quand on se détourne du Dieu de la Bible, le triple abandon dont parle Paul dans ce chapitre suivra. L’adoration devient idolâtrie, et celle-ci devient tôt ou tard folie meurtrière et suicidaire, que ce soit dans la vie personnelle ou dans toute une société. Nous sommes les témoins de cela dans notre monde.
Adorer véritablement, c’est se détourner de soi pour que Dieu devienne notre tout. Cela demande le sacrifice de nous-mêmes. Est-ce cher payer ? Ou est-ce de toute façon ce qu’on devra payer ? Car l’idolâtrie coûte cher. Les démons qui se cachent derrière nos idoles sont voraces d’âmes humaines. Il n’y a ni neutralité spirituelle ni culte sans sacrifice. Mais si, à long terme, adorer Dieu était moins cher que ne pas l’adorer ?
Egbert Egberts
1 Exode 32
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 25.