Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 5.48
C’est la dernière réplique, célèbre, du film « Certains l’aiment chaud ». Il y a une certaine sagesse et de l’humilité dans cette déclaration.
Mais, aujourd’hui, cette expression sert fréquemment à légitimer une certaine médiocrité.
Jésus-Christ aurait-il donc placé la barre trop haut ?
Il se trouve que la Bible montre effectivement qu’aucun être humain n’est parfait. Par hérédité, par nature, et souvent par choix, nous ne répondons guère aux exigences de Dieu. Mais l’exception existe : Jésus-Christ a été cet homme parfait1. Il a pu dire : Qui de vous me convaincra de péché ?2 Et on ne l’a pas contredit !
Dieu ne se satisfait cependant pas de nos imperfections ni de nos piètres excuses. Il a un projet pour chacun de nous : il veut nous rendre parfaits et son Saint-Esprit en a le pouvoir !
Cette perfection sera effective lorsque Dieu transformera, par la résurrection, tous ceux qui lui appartiennent. Mais elle est aussi un travail persévérant qu’il veut entreprendre dans notre vie quotidienne.
Encore faut-il que nous en ayons le désir et la volonté, car il ne le fera pas sans notre accord.
Quelqu’un souhaite-t-il être un jour trouvé parfait devant Dieu ? Il n’y parviendra ni par la somme de ses efforts ni par la profondeur de ses souffrances. Il l’obtiendra par la vie nouvelle que Dieu accorde, comme un cadeau, uniquement par la foi en Jésus-Christ.
Bernard Smagghe
1 Hébreux 7.28 2 Jean 8.46
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 38 à 48.