Réjouissez-vous avec moi, j’ai retrouvé la pièce que j’avais perdue.
Luc 15.9
Nous étions plus de 1200 participants, massés sur le rivage du lac où, dans quelques minutes, il nous faudrait nager 1,5 km, avant d’enchainer 50 km à vélo, puis de terminer par 10 km en course à pied. L’organisateur au micro s’apprêtait à donner le départ. Après un bref échauffement dans une eau à 16 degrés, j’étais debout sur le rivage, au milieu des concurrents, à mentaliser le parcours, espérant faire un bon temps, et surtout finir sans blessures.
Soudain je réalise que la puce électronique attachée à ma cheville par un velcro a disparu. Mon monde s’écroule, elle doit être enfouie dans l’eau du bord du lac où je me suis échauffé. Je cours vers l’organisateur pour le lui signaler, car, hélas, sans elle c’est la disqualification assurée… Tant de préparation ruinée. Je me fais une raison, me disant que je ne serais pas classé, quand, à quelques secondes du coup d’envoi, le micro retentit : « Une puce a été retrouvée ». Incroyable, l’impossible à mes yeux vient de se réaliser !
Dieu est venu nous chercher là où nous nous trouvons. Jésus-Christ, Dieu le fils, est venu nous montrer le chemin vers Dieu, son Père. Dans la métaphore de Luc, nous sommes comme cette pièce qui a été perdue. Nous avons une telle valeur aux yeux de Dieu que, quand nous répondons oui à son pardon, il nous “retrouve”. Et alors il laisse éclater sa joie dans le ciel !
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 8 à 10.