Il y avait là six jarres de pierre […] Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord.
Jean 2.6-7
En août 2016, des archéologues ont découvert à proximité de la ville biblique de Cana en Galilée un atelier de fabrication de vases en calcaire datant du premier siècle. Il produisait des vases en pierre similaires à ceux qui contenaient l’eau que Jésus a transformée en vin… Étonnant, ce premier miracle accompli par Jésus, alors que le vin venait à manquer à des noces célébrées à Cana… Le contenu de six jarres de pierre d’une capacité moyenne de cent litres chacune, changé en un vin qualifié de bon par l’organisateur du repas !
À propos des miracles, l’évangéliste Jean parle de « signes » au moyen desquels Jésus se révèle. Comment ne pas voir dans toute cette eau transformée en bon vin un formidable signe d’espérance et de joie ?
Quand nous invitons Jésus dans notre vie, alors il transforme l’eau banale et insipide de notre quotidien en un vin de fête. Avec lui toutes choses deviennent nouvelles, car par son Esprit il peut changer notre cœur et le purifier. Ces grandes jarres remplies à ras bord nous parlent d’une vie donnée en abondance. Encore faut-il être prêt à laisser Jésus intervenir dans notre vie. Jean conclut : C’est là le premier des signes miraculeux que fit Jésus… Il révéla ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui1. Puissiez-vous goûter à la vie nouvelle et abondante des disciples de Jésus-Christ !
Bernard Grebille
1 Jean 2.11
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 2, versets 1 à 11.